10 février 2015 ~ 0 Commentaire

La Citroën DS : le premier modèle

C’est au Salon de l’Automobile de Paris, en 1955 que la première version de la DS, berline à l’apparition futuriste à l’époque, fait son apparition. Révolution technique et esthétique, elle va vite conquérir le marché français.

  ds

Les spécificités techniques :

La DS est dessinée par l’ingénieur italien Flaminio Bertoni, qui a notamment travaillé dans le domaine de l’aéronautique, ce qui se retrouve assez bien dans l’apparence de la voiture : elle est racée, aérodynamique et élancé, à la manière d’un avion. Ceci lui vaut aussi d’être considérée par le public du Salon de l’Automobile d’être considérée comme une voiture de science fiction.

Son capot d’une longueur inhabituelle fut à l’origine conçu dans l’optique de recevoir un moteur de 6 cylindres. Cependant, la mise au point n’était pas achevée avec ce type de moteur et la voiture reçut un moteur à essence de 4 cylindres développant une puissance maximale de 130 chevaux-vapeur.

La carrosserie, extrêmement atypique à l’époque, est d’une conception très novatrice : le museau est très effilé, beaucoup plus que celui de la Citroën 15 Six, une de ses prédécésseures, et comporte une fine calandre à son extrémité. Les clignotants sont localisés très haut, dans le prolongement de la gouttière, le carénage avant se profile sous la voiture et c’est là, à proximité des disques de freins -eux aussi novateurs-,que sont situés les entrées d’air destinées au refroidissement du moteur.

La DS est truffée dans son desing de détails étonnants : les roues sont maintenues par un boulon unique, le volant est monobranche, la roue de secours est entreposée sous le capot, au dessus du moteur…

Le confort et la tenue de route sont excellents, ce qui permet à cette voiture de rapidement trôner à la tête des ventes de voitures en France.

Quelques chiffres de vente :

Au Salon de 1955, 755 modèles sont vendus en 45 minutes, 12000 en une journée et Citroën totalise 80000 ventes quand le salon ferme ses portes !

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Souslarobe |
EN AVOIR OU PAS |
Actions populaires françaises |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Psychologie de l'avort...
| Reseauxsociauxconsequences
| Tpefloratristan93