11 février 2015 ~ 0 Commentaire

DS : de tout temps, une conception atypique

En 1995, naît la première DS (Déesse) appelé la DS 19. Cette voiture mythique a été présentée au salon de Paris en 1955 surprend de nombreuses personnes par son design et ses nombreuses innovations. La DS 19 est extrêmement confortable, spacieuse et dotée de la direction assistée. Elle a été adoptée en moins de deux ans, par de nombreux cadres mais aussi des personnalités du show business et de la politique (notamment le Général de Gaulle)


Le design de la DS 19 a été fait par l’ingénieur français André Lefebvre et Flaminio Bertoni :

 flaminio_bertoni1

Le designer Italien, célèbre chez Citroën (nés en 1903 à Varèse, Bertoni a interrompu ses études d’arts pour devenir apprenti chez le constructeur Macchi, en continuant d’exercer de travailler ses dessins grâce au cours du soir. Flaminio avait pour idole Leonard de Vinci, il améliore de jour en jour son style qui lui a permis d’attirer l’attention de son employeur pour qu’il travaille dans le domaine de la conception graphique. A partir de 1929, il fonde sa propre agence de design et compte de nombreux clients faisant partis des grands constructeurs de la région. Il a été embauché par Citroën en 1932, il a commencé par dessiner le modèle de la « Traction Avant » qui a été l’une des premières voitures à utiliser les roues pour faire passer la puissance au sol. Il a notamment dessiné le modèle de la « 2CV », la Citroën DS mais aussi la Citroën Ami 6 (Flaminio Bertoni a évolué 30 ans au sein de Citroën et est mort en 1964).

Le designer automobile est appelé un « styliste ». Il dessine les formes de nos futures en tenant compte des contraintes techniques concernant la fabrication et à son fonctionnement. Le designer automobile est un créatif, doué d’imagination, il reste cependant attentif aux aspects techniques concernant la construction de l’automobile. De nombreuses qualités sont requises pour être designer comme la maîtrise du dessin, une bonne connaissance des matériaux utilisés pour la fabrication des voitures. Le designer automobile doit se tenir au courant des tendances et des nouvelles techniques. Il doit créer des modèles attractifs qui attirent la clientèle.

Aujourd’hui encore, le design est légion chez DS comme le prouve de nombreux prototypes :

La C sport Lounge (concept annonçant la DS5 avec 6 ans d’avance) :

 csportlounge

Ensuite, le concept DS rubis qui a donné naissance en chine a la DS6 :

 ds6

Puis la divine DS (concept car qui oriente l’avenir de la marque) présenté en 2014 :

 divine_ds

La DS9, routière haut de gamme (équivalent Mercedes cls) pourrait prendre vie d’ici 2017 ou 2018 :

ds9

Quelque soit le modèle à concevoir, les designers doivent avoir « un coup d’avance » pour proposer les tendances qui vont séduire le plus de personnes, grâce à leur inspiration dans des concepts diverses dans l’automobile,

Ils travaillent avec les chercheurs et les ingénieurs des équipes de recherche et de développement, aussi bien pour le design extérieur que pour le design intérieur,

De nombreuses contraintes cependant est à noter comme les contraintes au point de vue économiques, techniques, réglementaires de même pour l’accélération de la technologie qui constituent une énorme évolution qu’il convient de résoudre avec pertinence et par des solutions intelligentes.

L’éclairage illustre bien l’importance du design aujourd’hui :

phares_ds

Dans le passé, les technologies disponibles permettaient d’utiliser au mieux la lumière disponible pour répondre à l’obligation légale.

Aujourd’hui, de nouveaux systèmes d’éclairages, comme les LED, ouvrent de nouvelles voies au design non seulement sur le plan de la performance mais aussi du prix comme pour le style.
Il est désormais possible de créer des optiques plus compactes, d’obtenir davantage de matière lumineuse et de la travailler pour renforcer les caractères d’un véhicule.

Le design du moment de se renouveler pour faire faces aux défis de l’industrie automobile. Donc, les voitures doivent être plus légères et plus aérodynamiques (qui favorise la réduction de la consommation d’essence, qui permettra de réduire les coûts d’utilisation et les émissions polluantes. Pour cela, les constructeurs peuvent utiliser des matériaux plus légers, tels que l’aluminium ou la fibre de carbone. Le design pour les roues est également une composante essentielle pour la diminution du poids des véhicules.

Le design aussi représente l’avant de la voiture qui montre une marque visuelle forte pouvant reconnaître son logo.logo_ds

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Souslarobe |
EN AVOIR OU PAS |
Actions populaires françaises |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Psychologie de l'avort...
| Reseauxsociauxconsequences
| Tpefloratristan93